Nombreux sont ceux et celles qui nous écrivent sur www.sebastiano.fr pour nous demander quelles sont les origines de la Fêtes des Mères.

En fait les origines de la Fête des Mères seraient lointaines et remonteraient à l’antiquité : dans la Grèce Antique, on fêtait Rhea, la déesse de la maternité et, chez les Romains, on rendait hommage à la déesse Matralia...

Plus récemment aux USA, on doit "le Happy Mother's Day" en particulier à une femme du nom de Anna Jarvis. C’était une enseignante l'Église méthodiste de St. Andrew, à Grafton, en Virginie-Occidentale qui initia cette tradition qui démarra officiellement le 12 Mai 1907. Depuis la Fête des Mères est célébrée chaque deuxième dimanche de Mai.

En Europe Francophone et en Amérique du Nord, même si nous utilisons le même calendrier, la Fête des Mères n'est pas à la même date dans tous les pays. En effet les dates diffèrent au Québec, en Suisse et en Belgique car cette dernière sera fêtée en 2017 le 14 mai, soit 2 semaines avant la France qui aura lieu le Dimanche 28 Mai.

C'est pendant la Première Guerre mondiale que les soldats américains propagèrent cette tradition en Europe. En France, c'est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de la Fête des Mères de manière officielle.

Les différentes dates de la Fête de Mères en Europe comparées à d'autres pays :

- USA >> Le 14 Mai
- Canada (et Quebec) >> Le 14 Mai
- Royaume-Uni >> quatrième dimanche de Carême, vers la mi-mars.
- Roumanie >> même jour que la Journée de la Femme, le 8 mars.
- Slovénie >> chaque année à la même date : le 25 mars.
- Espagne, Portugal, Hongrie et Lituanie >> premier dimanche du mois de Mai.
- Allemagne, Belgique, Danemark, Italie, Lettonie, Autriche, Bulgarie, Grèce, Malte, Chypre, Pays Bas, Danemark, République Tchèque, Estonie, Finlande et Slovaquie >> deuxième dimanche de Mai.
- France et Dom-Tom >> dernier dimanche de Mai.